Immobilier : Les 5 investissements locatifs qui ont fait leur preuve !

Voici les 5 meilleurs investissements locatifs pour un maximum de revenus !

Investisseur en herbe, vous ne savez pas où placer votre argent ? Sachez que l’investissement locatif peut être une idée très rentable. Encore faut-il savoir quel type d’investissement on veut réaliser. Face à la multitude de possibilité, on vous file les 5 meilleurs investissements locatifs dans lesquels vous devriez vous lancer !

1.    Investir dans un parking

La rentabilité d’une place de parking

Même si ce n’est pas très glamour, investir dans une place de parking peut être très rentable. Cet investissement est accessible : comptez 5 000 à 30 000 euros à l’achat. Cela dépend bien sûr de la ville et du quartier. Par exemple à paris, les prix peuvent aller jusqu’à 50 000 euros. Selon Monsieurparking.com, la performance annuelle à paris va de 4 à 6 %. De plus, avec la hausse du prix du stationnement dans les grandes villes, les conducteurs recherchent de plus en plus une location.

Un autre avantage de l’investissement dans une place de parking est que vous n’aurez aucuns travaux à réaliser, et donc des coûts en moins !

Pensez aussi aux box, où la rentabilité est encore plus élevée. Le loyer peut être 10 à 20% supérieur à une place de parking.


À prendre en compte lorsqu’on loue une place de parking

Pour faire face aux frais de notaires élevés, il est impératif qu’il s’agisse d’un investissement de long terme.

De plus, les revenus que vous percevrez seront sujets au régime des revenus fonciers, c’est-à-dire qu’ils seront taxés au barème progressif de l’impôt sur le revenu et soumis aux prélèvements sociaux.

Et n’investissez pas dans des places de parking à des endroits différents. Cela rendra la gestion locative plus complexe. Investir sur plusieurs places au même endroit sera plus simple pour vous.

Attention à la suppression des voitures dans les grandes villes. À l’avenir, la rentabilité de votre place de parking pourrait être compromise. Avec un box, vous pourrez toujours offrir un espace de stockage.


2. Investir dans une location meublée

Vous louez à un prix plus élevé et vous faites des économies

Un deuxième investissement très rentable est la location d’un bien meublé. Louer un appartement meublé plutôt que vide va naturellement faire monter le prix du loyer. En effet, vous faites un gain de 10 à 20 % de plus.

Lorsque vous louer un appartement sur le long terme (et non en location touristique), vous faites des économies. En effet, le bien se détériore moins vite car vous n’accueillez pas des nouveaux propriétaires toutes les semaines, et il n’y a pas de période où votre bien n’a pas de locataire.

Le bien doit être attrayant et respecter certains critères

Pour pouvoir placer votre bien en location meublé, vous devez respecter certains critères établis par le décret du 31 juillet 2015. Celui-ci donne une liste de mobiliers que doit contenir votre bien.

Mais sachez que pour louer votre bien au prix le plus élevé, il vous faudra faire plus que ce que le décret demande. Votre bien doit être décoré avec goût et proposer la meilleure prestation possible.

Un bien meublé efficacement permettra aux potentiels locataire de se projeter plus facilement lors de la visite et donc de louer plus facilement.

Augmentez vos revenus grâce à la colocation


En louant votre bien à plusieurs colocataires, vous augmentez vos revenus de 10 à 15 %. La colocation attire beaucoup dans les centres-villes où le prix du loyer est élevé, ou encore dans les quartiers étudiants.

3.    Investir dans le locatif ancien

Investir dans une bien ancien qui demande des travaux peut vous permettre d’en dégager une véritable plus-value. En effet, vous achetez votre bien beaucoup moins cher que le prix du marché. Cela peut aller jusqu’à 40% en moins. Si vous le négociez correctement, vous devriez avoir une enveloppe suffisante pour entamer des travaux de rénovation.

En rénovant votre bien, vous avez la possibilité de le mettre aux goûts du jour et de livrer un appartement clé en mains aux locataires. N’étant pas propriétaires des lieux, ces derniers n’ont pas la possibilité de réaliser des travaux dans le bien. Ils recherchent donc de plus en plus des biens en bon état et modernes. En ayant remis votre appartement en état, vous avez donc la possibilité de vous différencier et de louer votre appartement plus cher.


4.    Investir dans le locatif neuf

Acheter dans le neuf vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, le bien est en parfait état. Vous n’avez aucune dépense à faire pour des travaux et vous n’avez pas non plus à remettre le bien aux normes.

Les frais de notaires lorsque vous achetez dans le neuf sont moins élevés que dans l’ancien. Autre source d’économie : les dispositifs de défiscalisation comme le plan Pinel. Cela vous permet de diminuer vos impôts et donc les coûts associés à votre location. En effet, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 21 % de la valeur du bien.

Attention tout de même au prix du bien à l’achat. En effet, les nombreux plans de défiscalisation incitent les vendeurs à proposer des prix très élevés sous prétexte que vous ferez des économies sur vos impôts. Cela venant s’ajouter au fait que le bien ne nécessite aucun travaux, votre investissement peut vite vous coûter bonbon !

Vérifiez donc la rentabilité de votre investissement sur le long terme afin de ne pas réaliser de moins-value. Pensez aussi au fait qu’avec le temps et les différents locataires qui défilent, votre bien perdra son statut de logement neuf et vous risquez de perdre en rendement.


5. Investir dans une résidence service

Investir dans un appartement en résidence sénior, étudiante ou dans une chambre en Ephad peut être très rentable. Cela génère des revenus réguliers car les loyers sont versés même si l’ensemble n’est pas totalement occupé.


Performance et accessibilité

Vous réalisez en moyenne un rendement de 4% bruts annuels pour une chambre en Ephad ou en résidence étudiante, et de 3,8% bruts annuels pour un appartement en résidence sénior.

Le prix à l’achat dépend du bien acheté et de la localisation, mais il reste plutôt accessible. Comptez 100 000 euros pour une chambre en résidence étudiante par exemple.

Sachez que vous serez aussi éligible au plan de défiscalisation Censi-Bouvard pour les locations meublée non professionnelle. Ce plan vous permet de réaliser une réduction d’impôt linéaire de 11 % HT sur le prix d’achat. Le bien devra cependant rester meubler pendant les 9 ans de réduction d’impôt.  

Éléments à prendre en compte

Pensez à vous renseigner sur la qualité du gestionnaire. En effet, ce dernier a la possibilité de réduire à tout moment le prix des loyers ce qui pourrait compromettre la rentabilité de votre investissement.

Si vous investissez dans une résidence sénior, privilégiez les résidences en centre-ville pour une meilleure rentabilité.


Vous souhaitez investir dans un bien locatif ? Achylles vous aide à obtenir votre emprunt pour réaliser votre projet ! Nous vous mettons en relation avec un courtier spécialisé et adapté à votre profil. Ce dernier saura mettre en avant votre dossier et votre projet pour vous obtenir un emprunt au meilleur taux !

=> Faire une demande