Obtenir un crédit immo sans situation stable ?

Découvrez comment obtenir un crédit immobilier sans CDI.

Obtenir mon financement
4.9
Excellent sur
femme blonde avec pullover et lunette souriante
icone microentreprise

Micro-entrepreneur

Micro-entrepreneur et prêt immobilier ne sont pas incompatible. Obtenez un financement à partir de deux avis d'imposition reflétant votre activité de micro-entrepreneur.

icone contrat de travail CDD

Contrat de travail temporaire

Que vous soyez en CDD, intérimaire ou en CDD, obtenez un financement à partir de deux ans d'ancienneté dans votre activité.

icone gérant ou dirigeant

Gérant ou Dirigeant

Être son propre patron et obtenir un prêt immobilier, c'est possible. Obtenez un financement à partir de deux bilans positifs.

Le crédit immo sans CDI

Que vous soyez freelance, chef d’entreprise, intérimaire ou encore en CDD, vous pouvez obtenir un prêt immobilier. Mais voyons rapidement, les 4 critères importants pour une banque :

La stabilité professionnelle

On le sait tous ! Les banques préfèrent avoir un salarié en CDI comme client. Celui-ci possède statistiquement un risque de défaut moins élevé que les autres formes de travail temporaire. Mais le contexte économique change. Le CDI n'offre plus autant de sécurité. Les freelances ont le vent en poupe auprès des entreprises. Certains secteurs ne jurent que par le CDD, l'intérim ou l'intermittence. Et ça, les banques sérieuses l'ont bien compris et acceptent de  financer un emprunteur sans CDI.

Les revenus

Le revenu est évidemment un critère essentiel. Elle détermine directement votre capacité d'emprunt. En effet, la mensualité ne peut excéder 35% de vos revenus nets avant impôt. Si vous avez un revenu confortable, la banque est plus apte à vous donner un taux d'intérêt intéressant.

Les revenus du micro-entrepreneur

Les revenus pris en compte dans le calcul de votre budget sont les revenus après abattement (de 34%, 50% ou 71%).

L'apport personnel

Vous avez une question ? Besoin d'une attestation de capacité de financement ? L'agence immobilière vous met la pression ? Pas de ticket support ou de mail. Vous êtes en contact direct avec votre courtier qui se rend disponible à tout moment pour vous épauler.

Le taux d'endettement

Il est plus que recommandé d'éviter d'avoir des crédits à la consommation lors de votre demande de crédit immobilier. Les crédits existants ont pour doubles effets de réduire votre budget immobilier et d'empêcher l'obtention du meilleur taux d'emprunt.

C'est quoi un taux d'endettement ?

Le taux d’endettement correspond à la part du revenu d’un ménage uniquement consacré au remboursement de prêt(s) immobiliers ou de crédits à la consommation.

La gestion des comptes

Ici aussi le bon sens prime ! Si vous êtes dans le rouge tous les mois ou que vous êtes un adepte féru de jeux d'argent, le banquier ne prendra pas la peine d'aller plus loin dans l'étude de votre dossier. Soignez la gestion de vos comptes en évitant les retraits ou les virements intempestifs, la présence de découvert ou les frais de commission bancaire.

Vous cherchez un courtier ?

Un courtier qui a déjà obtenu un financement pour un profil comme le vôtre ?

OUI ! 🤩

Mettez toutes les chances de votre côté !

Achylles, le spécialiste du prêt immobilier sans CDI



femme assise en pullover

+200
crédits obtenus

9 dossiers sur 10
qui vont jusqu'au bout

Quelques pistes à creuser pour un crédit sans CDI !

Je vous énumère rapidement les pistes possibles afin que nous soyons sur la même longueur d'onde, les voici :

Réponse n° 7

1. Le CDD de la fonction publique

Tous les CDD ne sont pas logés à la même école. En effet, pour obtenir un financement en tant que titulaire d'un CDD du privé, vous devez montrer un minimum d'ancienneté (24 mois). Mais ceci ne concerne pas les contractuels du CDD de la fonction publique. Les banques se montrent plus clémentes et acceptent de les financer quelle que soit leur ancienneté.

2. Le portage salarial

Les indépendants (micro-entrepreneur, SARL, SAS, EURL, etc.) doivent justifier de deux ans. Pour éviter d'attendre des mois, vous pouvez opter pour le portage salarial qui vous permettra de rester indépendants (choix des missions, du TJM, etc.) tout en bénéficiant des avantages du salariat (contrat en CDI, fiches de paie, etc.)

3. Réduire la somme empruntée

Le risque de la banque est proportionnel à la somme que vous empruntez. Si vous revoyez votre projet à la baisse (ex: faire moins de travaux) ou mettez plus d'apport, le banquier sera plus enclin à accepter votre demande financement.

4. Réduire son taux d'endettement

Les banques peuvent se montrer frileuses si vous avez déjà un taux d'endettement important (crédits existants et/ou pension alimentaire à payer). Vous pouvez donc améliorer votre dossier en optant pour un remboursement anticipé ou un regroupement de crédit.

C'est quoi un regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédits est une opération qui permet de rassembler l’ensemble des crédits en cours sous une seule mensualité afin d’alléger la charge mensuelle du ménage. Attention toutefois, le regroupement (ou rachat de crédits) a un coût.  La baisse des mensualités s'opère par l’allongement de la durée d'emprunt qui engendre des frais supplémentaires.

5. Un crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire immobilier permet de financer une acquisition, en apportant en garantie un bien immobilier. Il s'appuie donc sur votre patrimoine existant. À savoir, que ce type de prêt est plus onéreux que le prêt traditionnel.

6. Le nantissement d'épargne

Si vous avez une épargne importante placée dans une enveloppe fiscale comme l'assurance-vie, vous pouvez l'utiliser comme garantie d'un emprunt immobilier. Le nantissement remplace ainsi une hypothèque, une caution ou une assurance de prêt.

7. Le courtier spécialiste

Vous pouvez vous faire accompagner dans votre demande de financement par un professionnel aguerri à cet exercice comme Achylles. Les courtiers spécialistes nouent une relation de confiance avec les contreparties bancaires qui fluidifie l'échange et l'approbation de votre crédit.

C'est quoi un courtier spécialiste ?

Le courtier spécialiste est un intermédiaire entre vous et la banque. Il a pris le soin de mettre en place des partenariats bancaires spécifiques pour répondre à la demande d'un ou plusieurs profils précis.

8. Le prêt familial

Vous pouvez solliciter votre entourage (famille ou amis) qui peut potentiellement vous aider à compléter votre financement. Pour cela, rédigez une reconnaissance de dette en deux exemplaires, dûment datée et signée par les deux parties, dont chacun conservera un exemplaire. Vous devez faire enregistrer le prêt auprès des services fiscaux en précisant bien les modalités de remboursement du prêt et les éventuels intérêts.

femme qui pointe son téléphone avec un sourire

Un crédit immo sans CDI, ça vous tente ?

N'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider à faire de votre chez-vous une réalité !

Obtenir mon prêt sans CDI
femme qui pointe son téléphone avec un sourire
FAQ
Pouvez-vous emprunter sans CDI ?

Cela est possible dans plusieurs cas. Micro-entrepreneur et prêt immobilier ne sont pas incompatible. Obtenez un financement à partir de deux avis d'imposition reflétant votre activité de micro-entrepreneur. Que vous soyez en CDD, intérimaire ou en CDD, obtenez un financement à partir de deux ans d'ancienneté dans votre activité. Être son propre patron et obtenir un prêt immobilier, c'est possible. Obtenez un financement à partir de deux bilans positifs.

Comment investir dans l'immobilier sans CDI ?

Vous pouvez emprunter lorsque vous ne possédez pas de CDI du moment que vous faites un apport personnel de 10% du montant emprunté.

Comment acheter de l’immobilier sans CDI ?

Les banques acceptent maintenant de prêter à des personnes en CDD ou en intérim. Cependant, la mensualité ne doit pas excéder 35% de vos revenus nets avant impôt. Il faut éviter d'avoir des crédits à la consommation lors de votre demande de crédit immobilier car cela réduit votre budget immobilier et empêche l'obtention de votre meilleur taux d'emprunt. Il faut également soigner la gestion de vos comptes en évitant les retraits ou les virements intempestifs, la présence de découvert ou les frais de commission bancaire.

Comment contracter un prêt quand on est en CDD ?

Lorsque vous êtes en CDD, vous avez moins de chance de contracter un prêt par rapport à quelqu'un qui possède un CDI. C'est pourquoi il est important de monter un bon dossier avec notamment vos trois derniers bulletin de salaire et de le présenter à la banque.

Comment contracter un prêt en étant intérimaire ?

Du fait de sa situation instable, un intérimaire ne pourra pas bénéficier de beaucoup de possibilités pour emprunter auprès d'une banque. Un intérimaire doit demander un prêt aidé qui peut être accordé à des personnes qui n'ont pas de situations stables.

Comment contracter un prêt en période d'essai ?

Une personne en période d'essai ne pourra pas contracter un prêt car elle n'est pas assuré d'avoir le poste qu'elle convoite. Il faut attendre que la personne soit sûr d'obtenir le poste pour faire un emprunt.

Comment faire un emprunt sans emploi ?

Pour qu'une personne sans emploi réalise un emprunt, il faut qu'une autre personne se porte caution en fournissant toutes les preuves qu'il pourra payer les annuités à la place de l'emprunteur.

Comment faire un emprunt sans fiche de paie ?

Une personne peut faire un emprunt sans fiche de paie seulement lorsque la situation le justifie. On va alors souvent montrer à la banque son avis d'imposition.

Comment faire un emprunt en étant au RSA ?

Une personne au RSA peut faire un prêt d'honneur de la CAF qui présente un taux à 0% dans le but d'aider les personnes avec peu de revenus à améliorer leurs conditions de vie.