Un logement avec une vue imprenable.

Trouvez l'appartement au dernier étage de vos rêves !

Je trouve mon cocon
4.9
Google review mark
Excellent sur
enfant allongé qui profite du soleil
icone d'un plan

Le dernier étage

Le dernier étage vous offrira une vue imprenable et un plaisir tout au long de l’année.
Une véritable bouffée d’air frais quand on habite en ville.

icone d'une personne zen

La tropézienne

La terrasse tropézienne est un aménagement extérieur qui consiste à profiter de combles jusqu'alors inutilisés pour aménager une terrasse au sommet de votre immeuble.

icone d'une checklist

Le rooftop

Un rooftop est une terrasse située sur un toit aménagé d’un immeuble où il est possible de manger, de s’asseoir, de cultiver des plantes, etc. Très prisé par les acquéreurs, il ravira les amateurs de belles vues et de grands espaces.

Un appartement au dernier étage, bonne idée ?

Que ce soit pour y habiter ou pour un investissement locatif, un programme neuf ou un bien ancien, cet emplacement en hauteur offre de nombreux avantages qui ne laissent personne indifférent. Quand certains sont à l’affût et ne jurent que par des appartements situés au dernier étage, d’autres les évitent. Le dernier étage : entre intimité et luminosité mais prix à l’achat plus élevé. On vous dit tout sur les avantages et les inconvénients d'un appartement neuf au dernier étage :

L’intimité

L'avantage d’habiter dans les derniers étages, c’est avant tout le calme. Un cadre de vie paisible, loin du chahut de la ville et des rues passante, vous ne subissez pas les nuisances sonores du quotidien. C'est aussi moins de vis-à-vis. Un vrai confort dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Nantes ou encore Bordeaux.

La luminosité

Le dernier étage, c'est aussi bénéficier d'une lumière naturelle qui traverse toutes les pièces de votre logement tout au long de la journée. Un vrai plaisir au quotidien. Avec une tendance du télétravail qui se généralise, pouvoir travailler dans un grand espace lumineux et calme est un vrai confort. Ce bien exceptionnel s’accompagne souvent d'une vue dégagée sur les environs. De plus, le dernier étage est synonyme de balcon ! un vrai espace vert rien que pour soi, un luxe pour les citadins. 

À l’opposé du dernier étage, on retrouve le rez-de-jardin. C’est un appartement situé en rez-de-chaussée et disposant d’un accès direct à un espace vert. En comparaison avec les autres étages, sa valeur est souvent inférieure de 10%. Cela s’explique par une proximité avec les nuisances de la rue, le manque d’intimité et de luminosité, et parfois un sentiment d’insécurité. C’est un choix à faire entre un prix moins élevé, mais une superficie plus grande, voire un accès à un extérieur privatif. 

Un certain nombre des appartements au dernier étages proposés sont des programmes immobiliers neufs. Vous pouvez donc y investir en vue d’un achat ou d’un investissement locatif et pourrez en plus de cela réduire vos impôts grâce à la défiscalisation dans le neuf, notamment avec la loi Pinel.

Pas de voisin au-dessus

Et oui, fini les bruits de la voisine qui marche avec ses talons ou encore le déplacement de meuble à pas d'heure ! Être au dernier étage c'est encore une fois moins de problèmes de voisinages, et plus de calme dans votre quotidien.

Vous souhaitez le dernier étage ?

OUI 🤩

Le neuf est alors fait pour vous !

Le neuf vous permet d'acheter un logement au dernier étage à un prix abordable.

Les inconvénients d'un logement au dernier étage ?

Je vous énumère rapidement les points pour comprendre les inconvénients d'un appartement au dernier étage, les voici :

Un prix plus élevé

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une vue panoramique ? Profiter paisiblement d'un repas avec une belle vue sur sa terrasse… Un appartement au dernier étage, c’est le moyen d'améliorer grandement votre qualité de vie. L'engouement pour ces appartements pousse donc les prix à la hausse. D’après les notaires du Grand Paris, les biens aux derniers étages sont vendus 15 à 19% plus chers que les autres biens en moyenne.

La rareté des biens

Victime de son succès, le dernier étage est le plus convoité à l’achat dans un immeuble. Les appartements partent donc très vite. Il faut être réactif et passer par nos services peut vous permettre d'avoir cette longueur d'avance !

Les charges plus élevées

Un appartement situé sous les toits entraîne des charges plus élevées pour les acquéreurs. Par exemple, les charges de l'ascenseur sont plus élevées au dernier étage qu’au premier. En effet, les charges d’ascenseur sont calculées en fonction de l’usage qu’en retire chaque occupant. Quand un immeuble dispose d’un ascenseur, il est donc normal que les charges au dernier étage soient plus élevées.

Un expert du neuf

Vous pouvez vous faire aider dans le choix de votre logement par un professionnel expert du neuf. Il pourra notamment vous aider à gagner du temps en vous montrant les programmes qui ont un jardin répondant à exactement à vos critères.

Chez Achylles, nous vous aidons à trouver votre cocon. Dernier étage, rooftop ou tropézienne, Pour y habiter ou faire un investissement locatif, nos équipes sont là pour vous !

homme qui jardine

Le dernier étage vous tente ?

Réservez un rendez-vous visio à votre convenance pour un premier échange concret sur votre projet !

Trouver mon cocon
femme qui arrose des plantes
FAQ
Étage ou rez-de-chaussée ?

Habiter dans un appartement neuf au dernier étage ou au rez-de-chaussée présente des avantages et des inconvénients.  Le dernier offre à ses occupants un cadre et un confort de vie sans pareil ! Tropézienne, rooftop ou balcon, vous avez l’embarras du choix pour avoir une vue imprenable sur la ville. Ces biens neufs sont également plus lumineux, plus au calme des rues bruyantes et vous n’avez pas de voisin au-dessusEn revanche, ces appartements sont plus rares, il faudra donc être réactifs ! De plus, leur prix est plus élevé que les biens au rez-de-chaussée, souvent les moins onéreux. Enfin, vous aurez plus de charges à vos frais en habitant sous les toits, par exemple liés aux ascenseurs. Attention toutefois, les appartements avec fenêtre sur rue sont plus exposés aux vols et au désagréments quotidiens (intimité, odeurs, bruits…)

Qu’est-ce qu'un appartement en attique ?          

Un appartement en attique ou penthouse, est construit le plus souvent au dernier étage d’un immeuble, en retrait par rapport à la façade extérieure du bâtiment, ce qui lui laisse un vaste espace extérieur privatif comme une terrasse ou un jardin, ainsi qu’un somptueux panorama. L’appartement en attique est comme une maison sur le toit d’un immeuble, et est donc particulièrement recherché, notamment dans les programmes immobiliers neufs

Quelle différence de prix entre le rez-de-chaussée et le dernier étage ?          

Le dernier étage est en moyenne 15% plus cher en province, 19% à Paris et jusqu’à 25% entre un rez-de-chaussée et une chambre de bonne sous les combles parisiens. Ces écarts de prix sont justifiés par la différence de prestations et de la qualité de vie qu’offrent ces étages.

Le dernier étage est-il une option de choix ?

Oui, le dernier étage est une option de choix ! il offre un confort de vie sans égal. De plus en plus de biens neufs d’exceptions sont disponibles, mais leur prix est souvent plus élevé de par leur situation hors du commun.

Pourquoi y a-t-il un balcon au 5e étage ?

Un balcon est présent au 5ᵉ étage des immeubles haussmanniens par soucis d’esthétisme, afin d’harmoniser le visuel des façades parisiennes.

Pourquoi le deuxième étage est-il «noble»?

Construits dans la seconde moitié du 19ᵉ siècle, les immeubles haussmanniens étaient habités par quatre classes sociales distinctes réparties à des étages spécifiques. Les commerçants au 1er étage, juste au-dessus de leurs boutiques au rez-de-chaussée. Les bourgeois au 2ᵉ étage, plus spacieux et facilement accessibles par les escaliers (les ascenseurs n’étaient pas monnaie courante !). Les 3ᵉ et 4ᵉ étaient destinés à la moyenne bourgeoisie. Le 5ᵉ étage était réservé aux personnes plus modestes, qui devaient y monter et y descendre à pied. Enfin, le 6ᵉ, sous les toits, était réservé au personnel, donnant ainsi son nom aux « chambres de bonnes ».
Aujourd’hui, grâce aux ascenseurs, les étages les plus prisés sont les plus élevés car ils sont plus tranquilles et avec moins de vis-à-vis.