Un logement neuf avec un extérieur

Trouvez votre nouvelle résidence principale avec le jardin qui vous parle !

Je trouve mon cocon
4.9
Excellent sur
femme souriante qui bronze
icone d'un plan

Un rez-de-jardin

Dans le langage immobilier, un rez-de-jardin est un appartement situé en rez-de-chaussée et disposant d’un accès direct à un espace vert.

icone terrasse

Une terrasse

La terrasse repose sur une surface. Elle peut être en partie couverte. La terrasse est en générale attenante à l'appartement ou la maison.

icone d'une checklist

Un potager

Le potager est une partie du jardin destinée à la culture des légumes et de certains fruits pour la consommation.

Comment évaluer un rez-de-jardin ?

Bon compromis entre la maison individuelle et l’appartement, un bien immobilier neuf avec un rez-de-jardin ou un espace vert dispose de plusieurs avantages. Mais comment bien le choisir au sein du marché immobilier ? Où investir pour son logement rez-de-jardin ? On vous dit tout pour mener à bien votre futur projet immobilier dans le neuf :

L’intimité

Le premier point auquel il faut être vigilant est de pouvoir veiller à avoir un minimum d'intimité. Il faut donc idéalement choisir un programme immobilier neuf avec le moins de vis-à-vis des passants côté rue ou celui des autres résidents de l’immeuble côté cour. De plus, vous aurez la vue plongeante des voisins du dessus sur le jardin, on préférera donc les petits programmes neufs avec peu d'étages. Et la pergola sera votre meilleur allié.

L'orientation de l’espace vert

Vous aurez bien plus envie de profiter de votre extérieur si celui-ci est bien ensoleillé. Il faut donc avoir en tête que le must-have pour investir dans l’immobilier est l'exposition Sud avec du soleil toute la journée. L'exposition Est permet d'avoir un ensoleillement le matin et alors que l'Ouest permet de l'avoir l'après-midi.

Le droit de jouissance

Il existe plusieurs droits de jouissance d'un espace vert résidentiel. Le jardin à usage privatif est votre propriété. Le jardin à usage collectif est pour l'ensemble des copropriétaires. Cependant, il est possible d’obtenir un droit de jouissance exclusive sur tout ou partie de l’espace extérieur, sous réserve de l’accord de la copropriété. Penchez-vous sur le règlement de la copropriété avant d’acheter afin de connaître vos droits et vos obligations sur votre rez-de-jardin.

L’accès à l’extérieur depuis le logement

Un bien immobilier avec un jardin donnant directement sur la pièce à vivre ou la cuisine est la configuration idéale. Parfait pour les apéros ou les barbecues en famille !

Vous souhaitez un jardin ?

OUI 🤩

Le neuf est alors fait pour vous !

Le neuf vous permet d'acheter un logement avec un aménagement extérieur à un prix abordable.

Les avantages d'un logement en rez-de-jardin ?

Je vous énumère rapidement les points pour comprendre les avantages d'avoir un bien immobilier avec un jardin ou un espace vert, les voici :

Une qualité de vie augmentée avec un espace vert ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son jardin ? Profiter paisiblement d'un repas au soleil, pouvoir s’occuper de son potager ou de ses plantes ou encore travailler en extérieur… Habiter un appartement neuf avec un jardin, c’est le moyen d'améliorer grandement votre cadre de vie. En bonus, vous avez un logement aux dernières normes environnementales !

Un bon investissement

Investir dans un appartement avec un espace extérieur prend plus facilement de la valeur. Ce type d’appartement est encore rare, surtout dans les grandes villes. Les plus beaux jardins intimistes avec une bonne exposition sont des perles rares. Ce sont autant de points forts qui vous permettront de vous constituer un patrimoine immobilier et de revendre à moyen ou long terme au prix fort.

Un expert du neuf

Vous pouvez vous faire aider dans le choix de votre logement par un professionnel expert du neuf. Il pourra notamment vous aider à gagner du temps en vous montrant les programmes immobiliers neufs qui ont un jardin répondant exactement à vos critères pour votre futur achat immobilier.

D'autres avantages très intérressants dont :

Je vous énumère rapidement les points pour comprendre les avantages d'avoir un bien immobilier avec un jardin ou un espace vert, les voici :

Des frais de notaire réduits

Et oui, les frais de notaire sont réduits d’environ 2,5 à 3% dans l’achat neuf. 

Une exonération de la taxe foncière

Un grand nombre de communes vous permettent de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière dans le cas où vous achetez votre logement neuf comme résidence principale ou secondaire. Ceci est valable jusqu’à 2 ans après l’achèvement des travaux.

Une réduction de TVA à 5,5%

Cet avantage de TVA réduite sur le prix de vente est présent pour certains programmes immobiliers neufs, avec des conditions à respecter.

Des aides financières 

N’oubliez pas, en tant que primo accédants, que vous pouvez bénéficier d’aides financières lors d’un achat immobilier dans le neuf comme par exemple le PTZ (Prêt à taux zéro).

Une réduction de vos impôts

Cet avantage est présent pour certains programmes immobiliers neufs, avec des conditions à respecter. 

homme qui jardine

Votre recherche d’appartement neuf avec terrasse :

Accédez directement aux plans et aux détails des programmes immobiliers neufs avec extérieur. Quand vous repérez un programme immobilier neuf avec un extérieur qui vous plaît, vous n’avez pas accès aux détails des plans et informations ? Les promoteurs immobiliers ne fournissent pas tout, chez Achylles on vous envoie la documentation qu’il vous faut !

homme qui jardine
homme qui jardine

Trouvez un appartement en rez-de-jardin ?

Réservez un rendez-vous visio à votre convenance pour un premier échange concret sur votre projet !

Trouver mon cocon
homme qui jardine
FAQ
Des aides dans l’achat d’un appartement neuf rez-de-jardin ?

Il est possible pour les acquéreurs de bénéficier sous certaines conditions d’aides pour l’achat d'un logement neuf. Ce sont par exemple, au niveau de l’emprunt, des prêts aidés tels que le Prêt à taux zéro (PTZ). 

Des aides pour l’investissement locatif d’un appartement rez-de-jardin ?

Il existe également le dispositif lié à la loi Pinel pour un investissement locatif. Celui-ci entre en vigueur dès lors qu’il s’agit d’un bien immobilier neuf ou d’un achat en VEFA, destiné à la location.