Réduire son empreinte carbone avec l’achat d'un logement neuf.

Investir dans le neuf est peut-être la meilleure solution à long terme pour réduire votre empreinte carbone ! Trouvez le logement basse consommation au sein du marché immobilier qui vous correspond.

Je trouve mon cocon
4.9
Google review mark
Excellent sur
femme qui arrose des plantes
icone d'un plan

La norme BBC

La norme BBC désigne un ensemble de règles écologiques obligatoires sur toutes les constructions neuves.

icone d'une personne zen

Le confort thermique

Le confort thermique est une sensation de bien-être liée à la température ambiante du logement.

icone d'une checklist

Un chauffage contrôlé

Pour une maison BBC de 100 m2, les dépenses annuelles de chauffage sont inférieurs à 250€.

Un logement BBC, c'est quoi ?

En ce qui concerne les bâtiments résidentiels, deux types d’énergie sont présents :  l’énergie grise, qui représente environ 50% de l’empreinte énergétique, consommée uniquement lors de la phase de construction. Et l’énergie opérationnelle, qui représente les 50% restants. Elle est émise tout au long de la vie utile du logement avec tous les postes de consommation énergétique.  Un Bâtiment Basse Consommation (BBC) possède plusieurs particularités qui le différencie des autres types de biens immobiliers. On vous dit tout :

Faible consommation énergétique

Un logement neuf BBC consomme peu d'énergie avec un maximum de 50 kWh d’énergie par an et par m² pour du neuf. Le logement est équipé de matériaux utilisant des énergies renouvelables. La performance énergétique de ces résidences se veut maximale. Ainsi, avec un achat immobilier de ce type, votre facture sera réduite avec une économie de chauffage, d'eau et d'éclairage. Un bâtiment basse consommation est un logement moins énergivore qui contribue à réduire son empreinte carbone, grâce notamment aux réglementations thermiques. C’est un fait, l’un des secteurs le plus énergivore est le résidentiel. C’est pourquoi des réglementations thermiques ont été mises en place dans la construction neuve. Depuis 2020 (RT 2020), elles sont encore plus exigeantes, avec des performances énergétiques à atteindre élevées.

Respectueux de l'environnement

Un logement BBC produit très peu de gaz à effet de serre. Ce type de logement est construit de sorte à capter un maximum de chaleur et de lumière naturelle. Dans les programmes immobiliers neufs, les matériaux de construction sont choisis pour limiter les pertes de chaleur. Tout est fait pour optimiser les utilisations d'énergie. Un Bâtiment Basse Consommation possède des caractéristiques intéressantes qui le différencie des autres logements :

Le respect des dernières normes environnementales : Une certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est délivrée aux bâtiments conçus selon des critères de qualité énergétique.

Le choix des matériaux et des équipements les plus écologiques possibles. Les logements sont équipés pour les rendre plus autonomes en termes de production d’énergie. Tout est fait pour que les utilisations d’énergie soient optimisées. Les pertes de chaleur sont limitées au maximum.

Le Confort

Un investissement immobilier BBC est une garantie que le chauffe-eau, les luminaires basse consommation et l'isolation, qui permettent une faible consommation d'énergie, servent également au confort de vie. Les logements BBC offrent un confort thermique en été comme en hiver qui vous plongera dans une sensation de bien-être. Avec le logement neuf, le but est donc de changer l’impact néfaste de l’énergie opérationnelle émise. Chose pas si évidente dans l’ancien si ce n’est des travaux souvent longs et coûteux. De quoi améliorer votre cadre de vie !

Le BBC vous parle ?

OUI 🤩

Le neuf est alors fait pour vous !

Achylles vous permet d'acheter votre résidence principale BBC tout équipé à un prix de vente abordable, en vous proposant notamment les meilleurs programmes immobiliers des promoteurs.

Les avantages d'un logement BBC ?

Je vous énumère rapidement les points pour comprendre les avantages d'acquérir un Bâtiment Basse Consommation, les voici :

Des frais de notaire réduits

Et oui, les frais de notaire sont réduits d’environ 2,5 à 3% dans l’achat neuf. 

Un prêt à taux zéro

Pour tout achat d'un logement neuf, le taux d'emprunt est autour de zéro. Il s’agit du PTZ (prêt à taux zéro). De plus, le montant de cet emprunt est plus important lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement BBC. C'est un prêt sur 20 ans dont les remboursements commencent 5, 10 ou 15 ans après son commencement.

La défiscalisation Pinel

Les logements BBC sont soumis à la loi Pinel concernant les investissements locatifs. Cette loi permet une réduction d'impôt et une durée de location flexible. Le dispositif Pinel permet également de louer aux membres de sa famille et de réduire les charges d'entretien.

Une exonération de la taxe foncière

Un grand nombre de communes vous permettent de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière dans le cas où vous achetez votre logement neuf comme résidence principale ou secondaire. Ceci est valable jusqu’à 2 ans après l’achèvement des travaux.

Une réduction de TVA à 5,5%

Cet avantage est présent pour certains programmes immobiliers neufs, avec des conditions à respecter. De plus, il ne faut pas penser à la revente du logement avant au moins 10 ans.

Un rendement intéressant

Un logement BBC a une plus grande valeur qu'un logement classique. Cela ne fera qu'augmenter dans les années à venir avec l'expansion des logements verts. La rentabilité des logements BBC augmente avec la possibilité de vendre à EDF l'électricité des panneaux solaires. De quoi vous constituer un patrimoine immobilier rentable !

homme en chemise qui croise les doigts

Un logement BBC, ça vous tente ?

Votre consommation énergétique est un sujet important à vos yeux et vous êtes décidé à acheter un bien immobilier neuf, mais vous ne savez ni comment le trouver ni comment le financer ? Vous pouvez nous contacter afin de bénéficier de nos solutions d’accompagnement comme : 

- Un accompagnement, une recherche de bien ou de programme immobilier neuf. Un accès direct à de la documentation et aux plans selon vos critères.
- Une recherche de financement adaptée à votre profil emprunteur. Faire appel à un courtier en immobilier permet de connaître son budget et de connaître les aides pour lesquelles vous êtes éligible. 

Réservez dès maintenant un rendez-vous visio à votre convenance pour un premier échange concret sur votre projet !

Trouver mon cocon
homme en chemise qui croise les doigts
FAQ
Qu’est-ce qu’un Bâtiment Basse Consommation (BBC) ?

Un Bâtiment Basse Consommation est un logement avec une faible consommation d’énergie. Il a pour but de réduire les rejets de gaz à effet de serre tout en offrant un confort de vie à ses habitants.

Qu'est-ce que le label BBC ?

Le label BBC sert à obliger le respect de normes écologiques dans la construction de nouveaux bâtiments. Ce label a un but écologique en réduisant la pollution liée à la consommation d'énergie dans les logements.

Comment obtenir la certification HQE ?

Pour obtenir la certification HQE, il faut respecter 14 cibles qui permettent de voir les facteurs qui agissent sur l'écologie. C'est une référence sur la qualité de construction de bâtiment.

La norme BBC est-elle obligatoire ?

La norme BBC est obligatoire pour tous les logements neufs. Ils ont pour obligation d'avoir au maximum, une consommation de 50 kWh/m² par an.

Norme BBC ou RT 2012 ?

La norme BBC a été créée avec la RT 2005 afin d'introduire la RT 2012. La norme BBC conseillait alors que la RT 2012 oblige. La norme BBC ne vaut que pour les bâtiments construits avant la RT 2012.

Pourquoi habiter dans un logement BBC ?

Un logement BBC permet de réduire sa consommation d'énergie afin de faire des économies et de respecter l'environnement.

C'est quoi la RT 2020 ?

La RT 2020 est une nouvelle réglementation thermique en 2021 qui met en place de nouvelles règles de construction. Maintenant, les nouveaux logements construits devront produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

Quels types de chauffage pour la RT 2020 ?

Les différents moyens de chauffage pour la RT 2020 sont le chauffage solaire, à bois et géothermique.

Quel changement entre la RT 2012 et la RT 2020 ?

La RT 2012 imposait une consommation d'énergie de 50 kWh/m² par an alors que la RT 2020 impose une production d'énergie supérieure à la consommation d'énergie.

Comment avoir le label BBC ?

Pour avoir le label BBC, il faut aller sur le terrain avant le commencement des travaux et réaliser une étude thermique pour vérifier la validité du projet obtenir un permis de construire.