Visite d’appartement ou Maison : 9 étapes indispensables pour ne rien rater

Une visite d'appartement ou de maison de prévu ? Achylles vous propose de découvrir les 9 étapes indispensables à suivre pour être le plus efficace possible.

Vous comptez acheter un appartement ou une maison ? La visite est un moment à ne pas rater lors de l'achat d'un bien immobilier. Mais quelles sont les étapes clés vraiment indispensables pour visiter votre futur bien immobilier ? Comment être réellement efficace pour une visite et réunir le plus d'informations ? Cet article est fait pour vous et vous propose un mode d'emploi d'une visite en 9 étapes.

Avant la visite 

Faire une visite "efficace" ne se limite pas seulement à la visite de l'intérieur de la maison ou de l’appartement. Plusieurs étapes sont à prévoir eet à effectuer en amont. 

1. Établissez vos critères importants de sélection

Tout d’abord, il vous faut penser aux critères sur lesquels vous allez baser votre choix d’appartement ou de maison. Pour quelles raisons voulez-vous acheter un bien immobilier ? Est-ce une résidence principale pour vous et votre famille ou alors souhaitez-vous en faire un investissement locatif

Vous devez ensuite faire la liste de ce que vous souhaitez avoir dans votre future propriété, le nombre de pièces, le nombre de chambres, la taille globale, si vous souhaitez acheter meublé ou non. Tant de critères qui pourront justement vous aider à savoir si ce bien immobilier correspond à vos envies et s’il vaut la peine de s’y attarder. Vous pouvez vous faire une check-list sur-mesure pour être sûr de ne rien oublier et d’avoir bien en tête tous les éléments que vous allez garder comme critères déterminants lors de votre sélection.

Enfin, vous avez besoin de définir votre budget pour pouvoir faire une sélection parmi les offres, gagner du temps, et avoir une base pour pouvoir négocier au mieux le prix de l’appartement ou de la maison. N’oubliez pas également de calculer votre capacité d’emprunt pour voir si vous pouvez justement acheter un bien dans la zone que vous souhaitez, cela vous évitera de perdre du temps.


2. Vérifiez les transactions de la zone pour adapter votre discours 

Pensez à vérifier les différents montants des transactions de biens immobiliers dans les zones qui vous intéressent. De plus, vous pourrez savoir sur quelle tranche de prix vous positionner et ainsi entamer une meilleure négociation face au vendeur. 

Enfin,connaître les prix dans les zones qui vous intéressent vous permet d’optimiser au mieux votre recherche d’appartement ou de maison en ne vous attardant pas sur des biens qui ne rentrent pas dans votre budget. En outre, vous pourrez vous faire une idée de la demande sur certaines zones, si tel ou tel endroit est plus demandé et savoir donc si vous devez vous attendre à une concurrence rude ou au contraire si vous serez plutôt tranquille.

3. Etudiez les moyens d’accès au logement 

Vous devez également étudier les différents moyens d’accès au logement, non seulement pour arriver bien à l’heure pour la visite et faire bonne impression auprès du vendeur, mais également pour savoir si le logement est accessible et s’il est bien desservi. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander au préalable au vendeur des conseils sur les différents moyens pour se rendre à la visite à temps.

4. Visitez le quartier et les alentours

Passons à présent à la dernière étape avant la visite du bien : la visite des alentours et du quartier

Tout d’abord, vous avez besoin de savoir si le quartier en lui-même vous plaît, si vous avez accès facilement à tous les lieux dont vous aurez besoin comme les différents commerces, une école, les arrêts de transports, etc ... Vous pouvez étudier l’ambiance générale du quartier. C’est aussi l’occasion pour vous d'étudier les habitants et leur comportement et de savoir si des travaux sont en cours ou prévus. Vous pouvez également vous balader dans le quartier en journée et en soirée, pour observer d'éventuels changements d’ambiance dans le quartier et voir si vous vous y sentez en sécurité. Enfin, voir si le quartier est bruyant peut aussi affecter votre décision.

Pendant la visite

Une fois ces quatres étapes effectuées avant le rendez-vous avec le vendeur, la visite du bien en lui-même peut commencer.

5. Examinez l'extérieur et les parties communes 

Avant d’entamer la visite de l’intérieur, commencer par examiner l’état extérieur de la maison ou de l’appartement. 

Cela vous permet de vous faire une idée générale de l’état du bien, si des fissures apparaissent ou si des parties de la façade sont abîmées mais aussi pour savoir si la maison ou l’appartement vu de l'extérieur vous plaît. Voir si l'extérieur est en mauvais état vous permet également de prévoir d'éventuels travaux à effectuer, ce qui impliquerait des coûts supplémentaires et des nuisances sonores et visuelles pendant un temps.

Dans le cas où vous comptez acheter un bien qui se situe dans un immeuble et qui par conséquent comprend des parties communes, demandez dans un premier temps, toutes les informations relatives à celles-ci. Y a t-il un gardien, un digicode à l’entrée, un parking, un ascenseur ? Vérifiez l’état et l'entretien de ces parties communes.

6. Vérifiez l'intérieur et l’état du lieu

Une fois l’examen de l'extérieur terminé, il vous faut entamer la partie la plus importante et déterminante : la visite de l’intérieur.  

Vous devez commencer par vérifier l’état global du bien et par la suite de ses moindres détails. Voici une liste exhaustive des éléments à étudier : les murs, plafonds, le toit, la charpente, le chauffage, l’isolation thermique, la ventilation, l’exposition, le système de plomberie, l’installation, le nombre et l’état des prises électriques et l’insonorisation. Vérifier tous ces éléments permet de se prévenir de mauvaises surprises qui pourraient, une fois le bien acheté, vous faire regretter votre décision. C’est pourquoi, pensez à prendre des photos pour pouvoir étudier tous ces éléments en détail.

Enfin, visiter l’intérieur du logement, les différentes pièces, est l’occasion pour vous d’imaginer l’intérieur avec vos meubles, votre décoration et votre mode de vie et ainsi de vous y projeter. Il faut que vous vous imaginez y vivre pour savoir si cette maison ou cet appartement vous correspond.

‍7. N’hésitez pas à poser des questions

Une visite de logement avec le vendeur est l’occasion de poser toutes les questions que vous avez en tête. Sachez que c'est vous qui allez potentiellement acheter le bien et que vous êtes donc en droit de poser toutes les questions que vous voulez à n'importe quel moment. Par ailleurs, il existe au moins 7 questions indispensables à poser à l’agent immobilier ou vendeur, et Achylles les a répertorié pour vous. 

  • Quel est l’état du bien ? 
  • Quels sont les risques de nuisances dans l’immeuble et/ou quartier ? 
  • Pourquoi vendez-vous votre bien ?
  • Depuis combien de temps le bien est-il sur le marché ? 
  • Combien d’autres personnes sont intéressées et quels sont leurs prix ?
  • Pour quelle(s) raison(s) les anciens occupants partent ?  
  • Quels sont les montants des charges, des travaux, … ?

Poser des questions est réellement indispensable car non seulement vous avez, à la fin dela visite, toutes les informations nécessaires pour comparer ce bien avec les autres et d’un autre côté, vous montrez votre intérêt pour le lieu et cela peut parfois faire apparaître des leviers de négociation notamment sur le prix.

9. Présentez et défendez votre dossier 

La visite de l’appartement ou de la maison est la meilleure occasion de présenter et de défendre votre dossier auprès du vendeur. Le but du propriétaire est de trouver le meilleur dossier pour acheter son bien. En effet, si c’est par exemple une location, vous devez lui prouver que vous êtes capable de payer le loyer et d’entretenir le bien. Pour défendre votre dossier et rendre votre cas plus attractif aux yeux de l’agent ou du vendeur, vous devez montrer votre intérêt en étant courtois, intéressé par le lieu. Il vous faudra, en quelques sortes, flatter l’ego de votre interlocuteur.

Pensez à bien présenter un dossier complet pour montrer votre efficacité et n’oubliez surtout pas tous les documents nécessaires que ce soit pour un achat ou pour une location.

Après la visite

 

10. Gardez les infos en tête et comparez

Une visite réellement efficace ne s’arrête pas seulement à l’avant et le pendant. L’après-visite est déterminante dans votre choix. 

Après avoir fini la visite, vous devez garder toutes les informations récupérées en mémoire. Pour ce faire, préparer une check-list qui répertorie tous les critères sur lesquels vous allez établir votre choix final. Ainsi, après la visite, vous pouvez comparer les informations que vous avez sur ce bien avec les autres biens précédemment visités. Cela vous permet donc d’être bien organisé, d’optimiser au mieux votre recherche de logement et de répondre le plus rapidement et efficacement au vendeur. 

 

Ainsi, une fois ces 9 étapes clé en tête, vous êtes fin prêt pour visiter autant de maisons et d’appartements que vous le souhaitez. Etre organisé dans vos visites d’appartements s’avère indispensable pour être bien préparé face au vendeur et pour entamer une meilleure négociation. 

Vous avez besoin de plus de conseils ou vous envisagez l’acquisition d’un nouveau bien immobilier ? Nous vous invitons à visiter notre site Achylles.