Premier achat immobilier : entre résidence principale ou investissement locatif, que choisir ?

Investissement locatif ou résidence principale ? Pour votre premier achat, Achylles vous conseille pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Vous souhaitez effectuer votre premier achat immobilier mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Résidence principale ou investissement locatif ? Achylles est là pour vous présenter tous les aspects positifs et négatifs de ces deux possibilités afin que vous puissiez faire un choix éclairé.


Les avantages d’acheter une résidence principale


Commencer par acheter une résidence principale peut présenter de nombreux avantages pour vous et découle souvent d’une profonde envie de devenir propriétaire.

Dans un premier temps, acheter une maison ou un appartement pour y habiter vous permet d’avoir un véritable lieu pour vivre et peut combler un certain désir émotionnel.

Avoir un chez-soi et non une location, signifie que le bien vous appartient complètement. Cela signifie que vous aurez une grande liberté et que vous pourrez en faire ce que vous souhaitez. Libre à vous de l’aménager, le décorer comme bon vous semble et faire autant de travaux que vous le souhaitez.

Autre avantage assez évident, en passant de locataire à propriétaire, vous observerez une différence de rentrée et de sortie d’argent. En effet, être propriétaire, c’est ne plus avoir de loyer à payer et quand bien même vous avez à la place un prêt à rembourser, celui-ci à une échéance et n’est pas à vie.  

Lors de l’achat d’une résidence principale, il est possible de souscrire à des garanties sur prêt immobilier comme celles de décès, d’incapacité ou d’invalidité qui constituent une assurance sur votre prêt en cas de problèmes. Ces garanties vous permettent de sécuriser votre prêt immobilier en cas d’aléas dans votre vie.

Acheter une résidence principale, un choix judicieux ?

Obtenir un prêt immobilier auprès des banques pour l’achat de votre première résidence principale peut s’avérer plus simple surtout si la mensualité de votre crédit est équivalente voire même moins importante que celle de votre loyer actuel. 

Ensuite, lorsque que vous envisagez d’acheter une résidence, il vous faut penser à comment rentabiliser votre bien. De combien d’années d’occupation avez-vous besoin pour rentabiliser votre achat ? Sur quels critères devez-vous vous baser pour calculer cette rentabilité ? Ces critères sont nombreux : taux d’intérêt du prêt, coût de la taxe foncière, prix moyen du m² et l’évolution de la valeur du bien. Et tous ces critères dépendent directement du lieu où vous comptez acheter. Il vous faudra plus de temps pour compenser votre bien dans certaines villes que d’autres. Et cette rentabilité n’est possible que si la valeur de votre tout nouveau bien augmente et non diminue. Par exemple, vous pouvez espérer rentabiliser votre bien si vous vous en séparez au bout de 10 ans seulement si sa valeur augmente d’environ 15 %. C’est pourquoi si vous décidez d’acheter votre résidence principale, pensez à bien réfléchir à l’emplacement. 

Comme nous l’avons précisé précédemment, l’achat d’une résidence principale relève plus souvent d’une envie, d’un besoin plus émotionnel que véritablement rationnel et stratégique. C’est pourquoi récolter le plus d’informations possibles et savoir à quoi s’attendre vous permet de faire preuve de plus de discernement et de faire le bon choix.

Enfin, il est difficile de prévoir les conséquences financières de l’achat d’une résidence principale. En effet, il est compliqué de déterminer, en prenant en compte tous les critères du marché de l’immobilier, si vous serez capable de faire des économies contrairement à un investissement locatif dont le but est de récolter un loyer. 

Mais si vous cherchez au contraire à faire fructifier votre patrimoine et à obtenir un retour sur investissement, l’investissement locatif peut s’avérer être un choix plus judicieux pour vous. 

Pourquoi choisir l'investissement locatif ? 

Avant tout, le principal objectif d’un investissement locatif est, comme son nom l’indique, de faire louer une maison ou un appartement dont vous êtes le propriétaire dans le but d’avoir un retour sur investissement. Ainsi, un investissement locatif vous permet d’avoir un revenu régulier à l’inverse de l’achat d’une résidence principale.

En plus d’obtenir un revenu, un investissement locatif est l’occasion pour vous d’économiser de l’argent pour vos futurs projets immobiliers. En effet, vous pourrez avoir un nouvel investissement locatif ou au contraire acquérir votre première résidence principale. Un revenu régulier d’un investissement s’avère utile pour rembourser tous vos emprunts ou de constituer un apport conséquent pour votre prochain projet immobilier.  

Un investissement locatif peut garantir une certaine sécurité pour votre patrimoine et votre famille. Cela peut être considéré comme un « filet de sécurité » pour vos enfants car louer votre propriété constitue une rentrée d’argent régulière en cas de problème et vous avez toujours la possibilité de revendre ce bien dans le pire des cas.

Ensuite, contrairement à l’achat d’une résidence principale, votre loyer actuel sera pris en compte dans le calcul de votre taux d’endettement. 

Il est possible que vous soyez dans une situation qui favorise l’achat d’un investissement locatif. Par exemple, si vous habitez encore chez vos parents, vous n’avez normalement aucun loyer à payer et vous pouvez donc profiter un maximum du revenu de votre nouvel investissement locatif. Cela marche aussi si vous êtes dans une location avec un très bon rapport qualité/prix et ainsi également faire des économies importantes. 

Enfin, chose à laquelle on ne pense pas forcément, posséder un investissement locatif vous permet d’obtenir certaines réductions d’impôts en relation avec le dispositif Pinel.

Les risques de l’investissement locatif 

Tout comme l’achat d’une résidence principale, un investissement locatif n’est pas sans risques et inconvénients.

Dans un premier temps, il est tout à fait possible que les coûts relatifs à cet investissement vous reviennent au final plus cher que ce que vous aviez prévu au départ. Cette hausse des coûts est due le plus souvent aux différents risques et aléas imprévus qui peuvent survenir dans la propriété que vous louez comme des loyers impayés.

Investissement locatif rime avec beaucoup de responsabilités et demande énormément de temps et d’implication personnelle. En effet, il n’est pas impossible que des travaux soient à prévoir dans votre bien pour une rénovation ou pour attirer de nouveaux locataires . Vous devrez assister aux différentes assemblées ou encore trouver des locataires pour rentabiliser votre acquisition et cela le plus vite possible.

De la même manière que pour l’achat d’une résidence principale ou tout autre bien immobilier, vous devez contracter un crédit immobilier à la banque. Or, si vous n’avez pas de locataires rapidement, les dépenses s'accumulent sans avoir de rentrée d’argent alors que les échéances du remboursement du prêt restent inchangées.

Il est tout de même plus difficile pour les banques d'accepter un tel projet, surtout si c’est votre premier achat immobilier car elles ne savent pas si vous êtes capable de gérer ce genre de projet.

Il faut également que vous fassiez attention à votre taux d’endettement, car au-delà d’un certain seuil, les banques sont réticentes à accorder un prêt. Sur le marché de l’immobilier, le taux maximum d’endettement généralement accepté est de 33%, taux qui peut rapidement être dépassé.

Enfin, un investissement locatif requiert beaucoup de prudence. Son principe même est de trouver des locataires. Or, le succès d’une location dépend de nombreux critères comme son emplacement géographique par exemple qui peut être déterminant pour les personnes en recherche d’appartement ou de maison à louer.


Le choix pour un premier achat immobilier entre une résidence principale et un investissement repose sur plusieurs critères. Connaître chaque inconvénient et chaque avantage vous permet de prendre la meilleure décision. Finalement, la décision vous revient et dépend directement de vos objectifs et de votre situation. 

C’est pourquoi, Achylles vous accompagne dans vos décisions et construit avec vous votre projet afin qu’il soit le plus convaincant et solide possible à travers son service de coaching ou en vous mettant en relation avec un courtier qualifié et sur mesure. Pour plus d’informations visitez Achylles.fr