L’achat immobilier neuf en VEFA : quelles étapes et quels avantages ?

L'Achat neuf en VEFA concerne l'achat d'un bien immobilier neuf sur plans avant sa construction ou son achèvement. Dans cet article nous vous expliquons les étapes et les avantages d'un achat neuf en VEFA.

Connaissez-vous l’achat neuf en VEFA ? C’est l’acronyme qui désigne la Vente en Etat Futur d'Achèvement. C’est tout simplement l’achat d’un bien immobilier neuf sur plans avant la construction ou l’achèvement même de celui-ci. Différentes étapes et points clés sont présents et il y a même des avantages intéressants. Chez Ahcylles nous sommes là pour vous aider !

Qu’est-ce que l’achat neuf en VEFA plus précisément ?

La vente en état futur d'achèvement

C’est un logement encore à l’état de projet, son achat débute avant sa construction ou son achèvement. Vous pouvez voir une maquette du bien représente le rendu final avec des plans qui décrivent tout en détail (volumes, équipements, matériaux etc.) Sachez que la vente en VEFA peut se prolonger durant les travaux, ce qui vous permet de réserver les derniers logements disponibles. Il faut savoir que c’est le promoteur qui est le maître d’ouvrage, il s’engage donc à réaliser la construction à une date et à un prix convenu avec vous. C’est pour cela que le paiement est échelonné suivant différentes étapes. Voyons-les ensemble !

Les 5 étapes de l’achat neuf en VEFA

Vous voilà désormais décidé à acheter un logement neuf en VEFA ? Si oui, voici les étapes et principaux points clés. 

Évaluez votre budget et votre capacité d’emprunt

Vous le savez sans doute déjà, au tout début d’un projet d’acquisition d’un logement neuf en VEFA, il vous faudra évaluer votre budget, votre capacité de financement et ou d’emprunt. Différentes possibilités : Vous tourner vers votre banque actuelle, réaliser des simulations auprès de différents établissements ou bien faire appel à un courtier. Ce dernier se chargera de trouver pour vous l’offre la plus avantageuse. Et c’est une fois cette étape réalisée, que vous pourrez commencer à chercher le programme de logement neuf qui vous correspond ! 

Vous pouvez passer à la signature du contrat de réservation

Vous avez trouvé le programme neuf idéal pour vous ? Vous pouvez dès lors signer le contrat de réservation. Il faut être attentif à certains points au moment de cette signature. En effet, sachez que le contenu du contrat est encadré par la loi et doit donc contenir certaines mentions obligatoires : 

  • la description détaillée du logement neuf 
  • le prix prévisionnel
  • la date de livraison 
  • une partie annexe technique qui décrit les matériaux 

Ensuite, vous allez sûrement devoir verser un dépôt de garantie au promoteur. C’est en fait  un acompte versé lors de cette réservation afin que votre futur bien ne soit pas cédé à quelqu’un d’autre. Cette somme varie selon la durée de l’attente : elle n’excède pas 5% du prix de vente si la signature est faite dans l’année, et enfin elle n’excède pas 2% lorsqu’il y a entre 1 et 2 ans d’attente. 

Ensuite, passez à la signature de l’acte authentique de vente 

Il vous faut désormais signer l’acte de vente chez le notaire. Cet acte fait office de contrat de vente dans le cas de l’achat d'un logement neuf en VEFA. Enfin signé, c’est le feu vert pour le début de la construction ! Il vous faut savoir qu’à partir de la signature de cet acte authentique, ainsi qu’à chaque étape de la construction il faudra verser le pourcentage du prix correspondant à l’état d’avancement des travaux. 

Avant dernière étape : la livraison du logement neuf

Maintenant vous pouvez découvrir votre logement en vrai ! Mais pour cette étape, il convient de rester attentif(ve) en comparant le contrat et en regardant partout dans le logement. Il s’agit en effet de voir si tout fonctionne : ouverture et fermeture des volets, portes, fenêtres par exemple. Au moment de signer le procès-verbal, vous allez relever les éléments que vous souhaitez voir corrigés. 

La remise des clés de votre logement

Vous voilà maintenant chez vous ! Si toutefois vous constatez des dysfonctionnements ou des anomalies dans votre logement, vous pouvez voir pour faire marcher les  garanties qui s’appliquent. 

Les avantages de l’achat en VEFA

Le respect des normes en vigueur pour un logement neuf

L’achat neuf en VEFA permet l’acquisition d’un bien qui respecte les dernières normes en vigueur et ce qui concerne notamment les performances thermiques. Vous allez pouvoir faire d'importantes économies d'énergies telles que pour le chauffage !

Un logement personnalisable rien que pour vous 

Le fait d’acheter en VEFA et donc sur plans permet la personnalisation du bien acheté. Cela se fait à travers les catalogues d’options selon les conditions particulières des programmes. Il est possible de réaliser divers choix : couleur des sols, modèles de portes ou encore remplacer une douche par une baignoire. Tout cela est directement possible avec la VEFA !

Faire des économies sur le long terme 

On parlait à l'instant de l'avantage de la personnalisation, et bien l’achat neuf en VEFA permet de bénéficier, vous vous en doutez, des avantages de l’immobilier neuf ! Non seulement cela évite de devoir réaliser des travaux importants et souvent coûteux, mais vous bénéficiez également de frais de notaires réduits : 2 à 4% du montant total de votre acquisition contre 7 à 8% dans le logement ancien.