Investir dans l’immobilier saisonnier est-ce rentable ?

Envie d’évasion et de nouveaux projets ? Achylles vous aiguille sur l’investissement immobilier saisonnier. Habiter à la montagne ou à la mer le temps de quelques mois vous fait rêver ? Il y a de quoi ! Vous pourrez profiter de votre résidence secondaire hors saison pour profiter en toute tranquillité et louer en pleine saison afin de rentabiliser votre investissement

Envie d’évasion et de nouveaux projets ? Achylles vous aiguille sur l’investissement immobilier saisonnier. 


Habiter à la montagne ou à la mer le temps de quelques mois vous fait rêver ? Il y a de quoi ! Vous pourrez profiter de votre résidence secondaire hors saison pour profiter en toute tranquillité et louer en pleine saison afin de rentabiliser votre investissement. 


# Le choix de votre investissement saisonniers 


La première question à se poser est : dans quel type de bien je souhaite investir ? Une maison ? Un appartement ? Ces deux types de bien offrent tous les deux des avantages différents, c’est à vous de vous positionner en fonction des avantages qui vous intéressent le plus. 


La maison : est destinée aux personnes qui souhaitent investir sur le long terme. Votre clientèle sera principalement des familles qui louent sur une longue durée et qui sont généralement plus respectueuses du bien. De plus, une maison est plus facile à louer surtout si elle possède un bon emplacement : lieu touristique, montagne, mer. 


L’appartement : généralement plus proche des centres-villes, ce sont des biens ayant un prix de location moins cher. Les séjours sont généralement plus courts mais plus fréquents. Vos clients seront principalement des couples et des jeunes adultes. 


Le point commun étant que vous allez pouvoir vous créer un patrimoine grâce à l’achat d’un de ces biens.


# Où investir ? 


Dans un premier temps, il va falloir que vous vous posiez la question de si vous préférez la mer ou la montagne ? Car c’est avant tout votre achat. 


Votre choix va également dépendre de vos passions, si vous êtes passionné de ski et que le froid ne vous fait pas peur, foncez tout schuss vers l’achat d’un bien situé prêt des pistes de ski. À contrario, privilégiez la mer si vous êtes à la recherche de soleil de surf et de palmier, vous saurez ainsi mieux vendre votre bien du fait que vous appréciez le cadre de vie.


Vous pouvez également investir dans un bien situé en ville, afin que vous et vos clients profitez des terrasses, des points de restauration, des lieux culturels ou bien des activités sportives. Investir dans une zone urbaine est très rentable du fait du nombre de visiteurs venant visiter les monuments historiques, les musées. 


N’oubliez pas que vous avez la chance d’investir dans l’un des pays les plus visités du monde, c’est un point en plus pour l’investissement locatif saisonnier, il vous suffira d’une bonne gestion et d’un logement bien entretenu pour faire un TABAC ! 


# L’authenticité 


Vous attirez bien évidemment les touristes, mais également les professionnels en déplacement à la recherche d’un bien provisoirement. Pourquoi veulent-ils faire appel à une location saisonnière ? Car ils sont à la recherche d’un bon plan ou bien d’un bien authentique/atypique qui se démarque d’un hôtel. Ne faites pas l’impasse sur ces caractéristiques, il est important que vous accordiez une grande importance à votre déco intérieure, à la propreté ainsi que sur le prix que vous proposez. 


En effet, le prix représente une caractéristique essentielle, vous êtes libres de vous fixer vous-mêmes, c’est donc à vous de ne pas être trop gourmand sur les prix pour ne pas faire fuir les clients. Référez vous à la concurrence pour fixer des tarifs semblables.


# Les destinations que nous vous recommandons


Les villes les plus rentables en termes de location saisonnière sont La Grande-Motte, Sète et Les Hyères. Vous profiterez du dynamisme, de l’attractivité et du cadre de vie tout en ayant un retour sur investissement, celui-ci est compris entre 10 et 12,4 ans alors que la moyenne sur Paris est de 24,7 ans. 


# Le financement de son investissement locatif saisonnier


Le prêt immobilier 

Vous avez deux possibilités, faire une demande de prêt amortissable qui est un prêt d’une durée maximum de 20 ans dans le cas d’un investissement locatif. Ou vous pouvez également utiliser le prêt in fine, qui propose un taux d’intérêt plus élevé, idéal pour les personnes fortement imposées. 


L’apport personnel 

Nous avons une bonne nouvelle, en investissement locatif, vous pouvez obtenir un prêt sans apport. Mais pour cela il vous faudra un dossier en béton ! 

Si ce n’est pas le cas, un apport de 10 à 20 % vous sera demandé, afin de couvrir les différents frais (frais de notaire, frais de garantie, frais d’intermédiation, frais bancaires, etc). 


Mais pas de panique ! Achylles sera vous aider, grâce à ses services de coaching un conseiller spécialisé vous aidera à monter un dossier mettant vos différents atouts en avant afin d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt sans apport.

L’investissement locatif dans l’immobilier saisonnier offre des avantages, non négligeables


1-  La rentabilité 

Votre investissement sera rentabilisé si celui-ci est bien placé (zone touristique), que vous communiquez à son sujet à travers les réseaux sociaux, les blogs spécialisés, les agences ainsi que le bouche à oreille et que vous êtes impliqué dans sa gestion (propreté des lieux, décos). De plus, vous bénéficierez d’une fiscalité plus qu’intéressante du fait que l’immobilier saisonnier est soumis aux règles de la location meublée. Afin de bénéficier d’avantages fiscaux, les loyers perçus devront être déclarés.


À savoir : l’investissement locatif saisonnier est deux fois plus rentable qu’un investissement locatif traditionnel.

2-  La flexibilité

Profitez de votre résidence secondaire quand vous en avez envie tout en percevant des revenus en la mettant en location en haute saison. Louer en fonction de vos disponibilités et de vos envies. 


3- Moins de risques

Avec la location saisonnière, vous avez moins de risques en ce qui concerne les loyers impayés du fait que vos locataires paient en général dès leur arrivée. 

Si vous passez par des plateformes de réservation telles que : Booking, Airbnb le paiement et 100 % sécurisé, en ce qui concerne Airbnb votre paiement vous sera envoyé 24h après l’arrivée du voyageur.

Simulez votre budget !

Plus d'une centaine de clients satisfaits :

- Obtenez le meilleur taux du moment
- Obtenez le meilleur taux d'assurance du moment
- Bénéficiez d'un financement sans apport

Simuler mon prêt en 2 min
homme souriant qui tiens une calculette