Crédit immobilier : Comment choisir son courtier ?

Vous souhaitez confier votre recherche d’emprunt immobilier à un courtier ? C’est une excellente idée ! Intermédiaire entre vous et les banques, le courtier possède l’expertise nécessaire pour vous obtenir un emprunt au meilleur taux.

Encore faut-il trouver le bon courtier pour son profil. En effet, tous les courtiers ne se valent pas. Dans cet article, on vous explique comment choisir votre courtier !

Les types de courtiers immobiliers

Les agences de courtage

Les agences de courtage (Cafpi, ACE…) sont composés de courtiers de tous horizons. La plupart du temps, vous les retrouvez en agence physique. Vous choisissez donc votre courtier en fonction de sa proximité géographique. Il n’est alors pas forcément en adéquation avec votre profil. De plus, au sein d’une même agence, la qualité du courtier peut fortement varier. Et vous n’avez pas vraiment de possibilité de savoir si le courtier est adapté à vos besoins.

Le courtier est l’interlocuteur direct avec les banques et négocie avec ces dernières en votre nom. Vous devrez donc signer un mandat de recherche de financement afin de l’autoriser à négocier pour vous.

Attention à ne pas oublier de documents lors du montage de votre dossier, car vous devrez retourner à l’agence si votre courtier n’a pas toutes les pièces nécessaires en main.

Les courtiers en ligne

Les courtiers en ligne sont en fait des sites de mise en relation (Empruntis, Meilleurtaux…). En effet, ces sites vont comparer toutes les offres des banques pour vous et vous dire vers quelle banque vous devriez vous tourner. C’est ensuite à vous de monter votre dossier et de vous rendre à la banque pour négocier votre taux.

Vous n’aurez pas de frais de courtage à payer, mais gardez en tête qu’un courtier sera en mesure de bien mieux négocier que vous et, ainsi, de vous faire économiser un vrai montant.  

Les courtiers indépendants

Les courtiers indépendants n’appartiennent à aucune agence. Ils ne sont pas salariés. Chacun travaille avec son propre réseau de banques. Les courtiers indépendants vous accompagnent durant toute votre démarche.

Choisir en fonction de son profil

Lorsque vous rechercher un courtier, il est important de ne pas prendre en compte seulement le critère géographique, mais aussi l’expertise du courtier. En effet, votre courtier doit être adapté à votre profil si vous souhaitez mettre toutes les chances de vos côtés. Un courtier expert en profil frreelance par exemple sera en mesure de bien mieux mettre en avant les atouts de votre dossier afin de négocier efficacement.

Il existe des courtiers spécialisés pour tous les profils : jeunes, retraités, étrangers, expatriés, hors-cdi…

De plus, les dossiers considéré comme difficile (indépendants, intérimaires…) sont souvent rejeté par les courtiers en lignes ou les réseaux de courtier. Un courtier spécialisé saura comment gérer votre profil.

À vérifier avant d’avoir recours à un courtier

  • Le courtier doit être agréé : il doit avoir obtenu un diplôme de niveau 1 en Opération de Banque et Solutions de Paiement afin de pouvoir exercer.


  • Le courtier doit obligatoirement être immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) afin d’exercer une activité de courtage.


  • Son réseau : il est important que le courtier ait un bon réseau. Il doit pouvoir faire jouer la concurrence et entretenir de bonnes relations avec plusieurs banques afin de négocier au mieux votre emprunt.


  • Les services rendus : s’agit-il d’un accompagnement complet tout au long de la procédure, d’un simple conseiller ou d’une orientation vers certaines banques ? Favorisez les courtiers qui montent votre dossier et effectuent toutes les démarches du début à la fin.

Trouver un courtier

Pour trouver un courtier qui vous correspond et qui possède l’expertise nécessaire pour votre profil, nous vous conseillons de passer par notre service de mise en relation gratuit.

Chez Achylles, nous prenons le soin de vous trouver un courtier en fonction du critère géographique, mais aussi en fonction de plus de 30 autres critères afin que votre courtier vous corresponde totalement. Ainsi, vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir un emprunt au meilleur taux !

=>faire une demande de mise en relation.