comment choisir un programme immobilier neuf ? 

Vous hésitez entre deux logements ? Ou vous souhaitez avoir les idées claires avant de vous lancer à la recherche de la perle rare ? Cet article vous donne toutes les clés pour bien choisir votre programme immobilier neuf.

Vous hésitez entre deux logements ? Ou vous souhaitez avoir les idées claires avant de vous lancer à la recherche de la perle rare ? Cet article vous donne toutes les clés pour bien choisir votre programme immobilier neuf.

Un emplacement attractif

Se rendre sur place, Achylles et Internet

Il s’agit là de l’élément clé qui rendra votre quotidien aussi doux que du coton, valorisera le logement et facilitera la revente.

Un emplacement intéressant c’est :

  • Une bonne desserte avec une offre diversifiée de transports en commun(métro, tram, bus, Gare, etc.) ;
  • La proximité des commerces et services (pharmacie, médecins, etc.), des écoles et autres équipements collectifs ;
  • Un environnement naturel de qualité (parc, forêt, berges, lac, etc.)
  • L’absence de nuisances (voies ferrées, axes routiers, commerces en pied d’immeuble, etc.)

Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du quartier, la meilleure solution est de vous rendre sur place. Et si rien ne remplace la visite sur place, Achylles peut toujours vous aider en vous fournissant gratuitement une étude d’emplacement d’un programme qui vous intéresse. Faites simplement votre demande par mail à contact@achylles.fr. Internet permet aussi de vous informer comme sur la plateforme Logic-Immo Neuf.

S'il s'agit d'un quartier en devenir, il est bon de faire aussi son enquête à la Mairie pour connaître les projets d'équipement à venir.

Un logement neuf de qualité

Agencement, équipement, label, exposition

Il est important d'examiner l’ensemble des documents remis votre courtier en logement neuf comme Achylles ou directement par le promoteur, parmi lesquels le plan de masse qui permet de situer le logement dans le programme (rue passante, vis-à-vis, local poubelle, entrée du parking, etc. ) et surtout la notice descriptive qui énumère les prestations et la qualité des matériaux utilisés pour le projet. Parmi les questions à se poser :

  • Les équipements inclus ?
  • Le programme bénéficie-t-il de labels et/ou certifications ?
  • Quels sont les types et la qualité des revêtements du sol et des murs ?
  • Quel est le mode de chauffage ?
  • Quelle est la sécurité : vidéophone, digicode, accès au parking ?

Quant au plan proprement dit, le logement doit répondre à certains critères : un grand séjour, des WC séparés, un espace extérieur (balcon, terrasse, loggia, jardin, etc.), des chambres non mitoyennes, une bonne exposition surtout pour la pièce à vivre (Sud ou Ouest).

Personnaliser son logement

Sachez qu’il est souvent possible d’apporter quelques adaptations au logement (travaux modificatifs acquéreurs).  Les promoteurs prévoyant certaines personnalisations moyennant un supplément de prix (suppression de cloisons, baignoire à la place de la douche, parquet au lieu de la moquette, etc.). Toutefois, il faudra ne pas arriver trop tard dans la phase de construction du programme pour pouvoir faire toutes ces demandes sans difficulté.

La fiabilité du promoteur

Les reins solides et une expertise métier forte

La vente en l’état futur d’achèvement, c’est acheter la promesse d’une construction finie dans les meilleurs délais. Choisir un promoteur fiable est donc un pré-requis. Pour cela, je vous laisse lire notre article qui traite justement de ce sujet : comment savoir si c’est un promoteur fiable ?

Le bonus : Le cahier des charges Achylles

Chez Achylles, on suit un cahier des charges d'une dizaine de pages pour juger de la qualité d'un programme. Vous pouvez le télécharger pour vous aider dans la sélection de votre programme immobilier neuf.

Simulez votre budget !

Plus d'une centaine de clients satisfaits :

- Obtenez le meilleur taux du moment
- Obtenez le meilleur taux d'assurance du moment
- Bénéficiez d'un financement sans apport

Simuler mon prêt en 2 min
homme souriant qui tiens une calculette