Acheter dans le neuf ou l’ancien ?

Vous hésitez entre un bien immobilier neuf ou ancien ? Achylles est là pour vous guider et vous conseiller pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

Vous êtes sur le point d’acheter et vous vous posez la question suivante : faut-il mieux acheter un logement neuf ou ancien ? Dans les deux cas, un logement neuf ou ancien, présentent tout deux plusieurs avantages et inconvénients.

Le prix  

 

Le prix au mètre carré dans le neuf est généralement plus élevé sauf pour certains programmes qui favorisent l'accès à la propriété avec des prix au mètre carré imbattables. Mais ceux-ci sont accessibles sous certaines conditions d'éligibilité.

Les aides financières  

 

Si vous êtes dans une optique d’investissement locatif, ​la loi Pinel​ peut être une opportunité pour vous. En effet, elle prévoit une réduction d'impôt en échange du respect de critères comme l’obligation de louer le bien pour un mois minimum, le plafonnement des loyers...etc. Le Prêt à Taux Zéro​ peut être utilisé dans le neuf comme dans l’ancien. Pour cela, il faut réunir plusieurs conditions : il est réservé aux primo-accédants et est éligible sur une zone géographique donnée.

Dernière nouveauté : la loi Denormandie qui vous permet d’acheter un bien ancien avec des avantages fiscaux à condition que celui-ci se situe dans un centre-ville dégradé et que vous comptiez faire des travaux qui représentent 25% de la valeur totale du projet. En outre, vous pourrez bénéficier d’une réduction d'impôt progressive dans le temps.  

La garantie du neuf


Il existe une panoplie de garanties notamment lors de l’achat d’un bien neuf. 

Les plus essentielles sont :

la garantie biennale ​qui protège l’ensemble des équipements dissociable d’un ouvrage pendant 2 ans.

la garantie décennale​ qui couvre certains dommages liés à la solidité du bien pour une durée de 10 ans.  

Enfin, la garantie des vices cachés qui est valable dans le neuf comme dans l’ancien. Elle permet d'être couvert s’il apparaît des défauts qui n’étaient pas apparents mais bien présents avant l’achat du bien.

Le côté esthétique

Le côté esthétique n’est pas à négliger lors de l’acquisition d’un bien. Les biens anciens sont généralement dotés d’un charme que le neuf ne peut prétendre posséder. Pour le neuf, on ne sait pas à quoi le bien va précisément ressembler, car on le découvre sur un plan. Mais le neuf reste plus adapté à notre mode de vie avec plus de confort et plus de fonctionnalités. Par exemple, les dimensions des pièces, le confort thermique, l'isolation qui ne sont plus les mêmes qu'auparavant.

Les frais de notaires


Dans le neuf, vous devez payer la TVA qui est de 20%. Les frais notariés sont d’environ 2 à 3% du prix de vente. Les frais sont moins élevés dans le neuf que dans l'ancien. Dans l’ancien, il faut payer les droits de mutation qui s'élèvent à 5,8% du prix. Les frais notariés s’élèvent, quant à eux, à environ 7% du prix de vente.

Les délais d’achat  

Le délai est élevé dans le neuf : il faut compter entre 12 et 18 mois entre le moment où l’on signe le contrat et le moment de l'emménagement. Si vous comptez emménager rapidement, privilégiez l’ancien qui est plus court en terme de délai soit 3 à 4 mois.

Vous avez besoin de plus de conseils ou vous envisagez l’acquisition d’un nouveau bien neuf ? Nous vous invitons à prendre contact avec l'un de nos conseillers qui sera ravi de vous aider à définir votre projet ! N'hésitez pas à visiter notre site pour plus d'informations sur les services d'Achylles.