Achat d’un appartement ou d’une maison : 7 critères indispensables pour faire votre choix

Vous hésitez entre une maison et un appartement ? Achylles vous propose de découvrir 7 critères sur lesquels baser votre sélection

Faire un achat immobilier est un véritable engagement, à la fois personnel et financier. C'est pourquoi, il est très important de faire le meilleur choix. Mais il est tout à fait possible que vous hésitiez entre une maison ou un appartement. Nous vous présentons, dans cet article, au moins 7 critères sur lesquels vous baser pour prendre votre décision finale.

Le prix d’acquisition du bien

Premier et plus important critère : le prix d’achat du bien. Il faut savoir lequel, entre une maison et un appartement, vous revient le plus cher au moment de l’acquisition du bien. Le prix d’un bien immobilier, quel que soit sa nature, dépend de plusieurs critères, mais un principal en ressort : sa zone géographique, c’est à dire soit dans une grande ville, une petite ville ou au village. Plus vous vous tournez vers des grandes villes, plus le prix au m² peut être élevé. 

Il faut noter également que le prix varie également en fonction de la localisation au sein même de la ville si vous êtes plus en bordure près de la banlieue ou au contraire en plein centre-ville. Donc si vous souhaitez tout de même choisir telle ou telle ville, pensez à vous tourner vers des quartiers plus abordables. D’autres critères entrent également en jeu comme la surface du logement et son état s’il est complètement neuf ou plutôt ancien. 

Retenez que grâce à la mutualisation des coûts, un appartement paraît plus avantageux car à prix égal sur une même localisation vous pouvez bénéficier d’une surface plus grande. Mais il ne faut pas oublier que pour un appartement des coûts supplémentaires sont souvent à prévoir comme les charges de copropriété. Enfin il est évident que, comme il y a plus de surface dans une maison que dans un appartement, le prix sera bien plus élevé.

L’environnement intérieur

Second point qui dépend directement de vos envies et de vos objectifs : l'environnement intérieur. Il est évident que lorsque que l’on pense à un appartement, on voit moins grand qu’une maison et également l’absence d’un jardin, qui, si vous avez de la chance peut être compensé par la présence d’un balcon. 

D’après une étude faite par l’INSEE en 2015, la surface moyenne des appartements habités était de 62 m² contre 112 m² pour les maisons, soit presque le double. Les maisons sont souvent privilégiées par les familles ayant des enfants car le besoin de surface est indéniable et un jardin est un vrai plus. Notez qu’il n’est pas impossible d’avoir un jardin ou un rez-de-jardin avec certains appartements mais cela reste rare et plus cher qu’un simple appartement. 

Localisation et Accessibilité

En plus de l’environnement intérieur, la localisation géographique est tout aussi importante à prendre en compte. En plus de son incidence sur le prix d’achat, il vous faut examiner dans quel environnement se situe votre logement, comment est le quartier. Notez qu’il est plus simple de trouver un appartement dans un centre-ville qu’une maison et qu'au contraire, plus vous vous éloignez des villes, plus les maisons sont simples à trouver. Vous pourrez bénéficier d’un environnement plus calme mais notez que vous aurez surement besoin d’une voiture. 

Le choix entre une maison et un appartement va également être déterminé par sa proximité avec différentes infrastructures telles que les supermarchés ou les transports. Mais vous devez également vérifier son accessibilité par rapport à votre lieu de travail. 

Le voisinage

Autre point indispensable à prendre en compte : le voisinage. Ce point peut largement différer en fonction de votre choix entre un appartement et une maison. En effet, si vous choisissez un appartement, attendez-vous à habiter en plein milieu d’un immeuble où la proximité avec les voisins peut être élevée. 

De plus, si l’immeuble à des problèmes d’insonorisation, vous devez vous préparer à certaines nuisances sonores. Mais n‘oubliez pas que la proximité avec les voisins permet de déterminer à quel point vous-même êtes en droit de faire du bruit. En effet en appartement, vous pouvez rapidement être la source des nuisances sonores de l’immeuble. A contrario, une maison, surtout quand elle est entourée d’un jardin, vous permet de rester dans le calme et vous donne la possibilité de faire autant de bruit que vous le souhaitez. 

La sécurité 

La sécurité est aussi un critère à prendre en compte. En effet, lequel, de l’appartement ou de la maison, est le plus sécurisé ? Il faut savoir que les vols ont plus de chance de survenir dans une ville que dans une campagne isolée avec quelques maisons. 

Mais d’un autre côté, un appartement à plus de chance d’être sécurisé aux vues du nombre d’obstacles qu’un cambrioleur va rencontrer tels que la présence d’une porte à digicode, une forte concentration de personnes, un gardien ou encore plusieurs portes et étages à passer. 

Ainsi, pour une maison, même si elle a plus de chance d’être située dans un endroit plus éloigné et donc à l’abri des potentiels cambrioleurs, le système de sécurité peut être plus compliqué à mettre en place et va sûrement engendrer des coûts supplémentaires.

Les charges et entretien

Le coût réel d’un logement ne se limite pas seulement au prix d’acquisition. En effet, il faut compter toutes les charges et tous les coûts relatifs à l’entretien et à l’usage de ce bien. Que cela soit pour les maisons ou pour les appartements, il vous faut faire attention aux différents impôts locaux présents dans l’endroit où vous êtes et de la valeur locative du bien. Une fois en possession de votre logement, n’oubliez pas de souscrire à une assurance multirisque habitation qui a également un certain coût mais qui n’est pas plus élevé pour l’un que pour l’autre.

Coté appartement il est possible d’avoir des coûts relatifs aux travaux moins élevés que dans une maison. Le plus souvent une maison revient plus cher en termes de coûts supplémentaire. Vous devez compter les différents coûts d’entretien tels que les dépenses pour l’entretien du jardin ou les dépenses de chauffage. C’est pourquoi, il est important avant d’acheter un bien, de poser toutes les questions relatives aux charges.

La revente

La revente est un point auquel on ne pense pas forcément lorsque qu’on décide d’acheter une maison pour y résider. Mais c’est un point qui donne l’occasion de se projeter davantage dans le futur et de vous préparer aux moindres difficultés si vous décidez de changer de logement un jour. 

Sur ce point, de manière générale, une maison aura plus de mal à se vendre qu’un appartement car cette dernière offre une plus petite surface, est souvent situé en ville et est donc plus attractif. Mais encore une fois, ce n’est pas totalement exact car d’autres critères entrent en jeu tel que la localisation du bien immobilier, si c’est une zone géographique avec une forte demande ou non, et également quel est l’état du logement.


Connaître ces 7 critères de sélection indispensables vous aidera à choisir au mieux entre une maison et un appartement. Néanmoins, ce choix est également déterminé par vos objectifs et votre situation personnelle et professionnelle.

Si justement vous envisagez l’acquisition d’un nouveau bien immobilier, et que vous êtes à la recherche d’un courtier, nous vous invitons à visiter notre site Achylles