Obtenir un crédit immobilier après 60 ans ?

Découvrez comment obtenir un crédit immobilier en tant que personne âgée.

Obtenir mon prêt sénior
4.9
Google review mark
Excellent sur
sénior heureux
icone sénior

Prêt Sénior

Si vous êtes à la recherche d'un prêt sénior, vous pouvez obtenir un prêt qui peut s'achever à vos 90 ans.

icone pret viager

Prêt viager hypothécaire

Vous pouvez obtenir un emprunt in fine en mettant en garantie un bien immobilier.

icone pret hypothécairee

Prêt hypothécaire cautionné

Vous pouvez obtenir un emprunt classique en mettant en garantie un bien immobilier.

Tout savoir sur le prêt immobilier sénior !

À partir d'un certain âge, les banques peuvent se montrer plus réticentes à votre demande d'emprunt. Voyons rapidement, les caractéristiques d'un prêt sénior :

L'âge limite

Pour un projet immobilier, si aucune limite d’âge n’existe pour un prêt immobilier, la plupart des banques considèrent que le remboursement du crédit doit s'achever avant les 80 ou les 85 ans de l’emprunteur. Mais certains organismes financiers comme le CFCAL proposent un financement qui peut s'achever à vos 90 ans.

La retraite

En tant que retraité ou futur retraité, la banque considère que vos revenus vont être amenés à baisser dans les prochaines années. Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir la meilleure offre de prêt, vous devez opter pour un crédit immobilier sur une courte durée (< 20 ans) et pouvoir présenter un apport personnel supérieur à 10% pour votre demande de prêt.

L'assurance-emprunteur

Le taux d'emprunt ne varie pas avec l'âge. Cependant, l'assurance emprunteur, elle, varie énormément avec l'âge. Ceci s'explique naturellement par un plus grand risque de décès ou d'invalidité. C'est souvent la clé de voute pour l'obtention d'un financement sénior. N’hésitez pas à solliciter un comparateur, avec la loi Lagarde, vous pouvez jouer un maximum la carte de la concurrence et obtenir l'assurance la plus compétitive.

Notez que l'assurance de prêt à laquelle vous souhaitez souscrire, doit être équivalente en termes de garanties à celle proposée par l’établissement bancaire sollicité pour votre demande de prêt.

C'est peu recommandé, mais sachez qu'il est possible de faire une demande de prêt sans assurance si nécessaire. Notamment, lorsque votre TAEG dépasse le taux d'usure en vigueur.

Quelles sont les différentes garanties d'une assurance emprunteur ? 

- La garantie décès
- La garantie PTIA : La perte totale et irréversible d'autonomie correspond à une invalidité physique ou mentale d'une certaine gravité constatée avant l'âge de 65 ans.
- La garantie IPP : invalidité permanente et partielle (ex: perte d'un doigt) dont le taux de prise en charge commence à 33 %.
- La garantie IPT : invalidité physique ou mentale suite à un accident ou une maladie mettant l‘assuré dans l’incapacité d’exercer toute activité rémunératrice.
- La garantie ITT : incapacité temporaire totale de travail couvre un arrêt de travail prolongé suite à un accident ou une maladie.
- La garantie Perte d’emploi.

c'est quoi un TAEG (TEG)?

Le taux annuel effectif global (TAEG) est le taux qui comptabilise la totalité des frais annuel :
- Intérêts bancaires
- Frais de dossier bancaire
- Frais de courtage
- Coût de l'assurance emprunteur
- Frais de garanties (hypothèque ou cautionnement)
- Frais d'évaluation du bien immobilier, etc.

c'est quoi un taux d'usure ?

Le taux d'usure est le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel un prêt peut être accordé.

Vous cherchez un courtier ?

Un courtier qui a déjà obtenu un financement pour un profil comme le vôtre ?

OUI ! 🤩

Mettez toutes les chances de votre côté !

Achylles, le spécialiste du prêt immobilier Sénior



sénior heureux

+200
crédits obtenus

9 dossiers sur 10
qui vont jusqu'au bout

Comment obtenir un prêt après 60 ans ?

Je vous énumère rapidement les pistes possibles pour emprunter après 60 ans pour un projet immobilier. Afin que nous soyons sur la même longueur d'onde, les voici :

Le prêt viager

Le prêt viager hypothécaire repose sur la possibilité d’emprunter en plaçant un bien immobilier sous garantie. Cela suppose donc d'être déjà propriétaire d'un bien immobilier. Le remboursement du prêt viager hypothécaire ne débute qu’au moment du décès de l’emprunteur ou lors de la vente du logement si celle-ci a lieu avant le décès.

Le prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire cautionné est aussi un prêt obtenu en mettant en garantie un bien immobilier. Mais cette fois l’emprunteur rembourse son prêt par mensualité comme pour un emprunt classique. Au décès de l’emprunteur, la banque vend le bien pour récupérer le capital restant dû. Les héritiers touchent alors la différence entre le montant de la vente et le montant du capital restant à rembourser.

Un courtier spécialiste

Vous pouvez vous faire aider dans votre demande de financement sénior (emprunt classique) par un professionnel aguerri à ce type de demande. Il pourra notamment vous aider à gagner du temps en sollicitant les banques qui sont en période de conquête de client et donc plus souple sur les conditions d'octroi de crédit.

homme souriant faisant un signe d'appeler au téléphone

Un crédit sénior, ça vous tente ?

Réservez un rendez-vous visio à votre convenance pour un premier échange concret sur votre projet.

Obtenir mon financement Sénior
homme souriant faisant un signe d'appeler au téléphone
FAQ
Comment faire un emprunt immobilier pour un sénior ?

Si le sénior est propriétaire, il peut faire un prêt viager hypothécaire pour obtenir un nouvel emprunt. Cette solution est adaptée dans le cas de l'achat d'une maison plus grande ou située dans une zone géographique où le prix du m² est plus élevé.

Comment obtenir un prêt à 70 ans ?  

Il est possible de faire un emprunt à 70 ans mais certains établissements bancaires peuvent refuser des personnes âgées à cause de certains critères.

Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour contracter un emprunt ?

Il n’existe pas de limite d’âge pour emprunter. Cependant, il est plus facile d’emprunter jusqu’à 65 ans.

Comment contracter un prêt après 75 ans ?

Certaines banques proposent des prêts senior avec des mensualités qui peuvent aller jusqu'à 85 ans voire 90 ans.

Qu'est-ce qu'un prêt viager hypothécaire ?

Un prêt viager hypothécaire est le versement de mensualité par l'acheteur qui va acquérir le logement lors du décès du propriétaire du logement.

Comment contracter un prêt à la retraite ?

On peut contracter un prêt à la retraite lorsqu'une autre personne se porte caution en cas de décès ou par un nantissement sur une assurance-vie.

Comment contracter un prêt à 80 ans ?

Il est possible de contracter un prêt à 80 ans tant qu'il y a un apport personnel. Cependant, le montant et la durée seront limités en fonction de l'état de santé de la personne.